

Nous avons pris le temps de partager un live Instagram avec Jon Dev et de lui poser quelques questions que vous nous avez envoyées. Nous avons passé environ une heure à discuter et voici ce que nous avons pu aborder. Si vous souhaitez visionner l'intégralité de la conversation, en audio et en vidéo, vous trouverez le lien ci-dessous. Si vous êtes plutôt lecteur, nous l'avons retranscrite ci-dessous.
-
Pour plus de clarté, l'entretien sera étiqueté tout au long avec les éléments suivants :
J : Jon Dev & E : Ethan Kirk
-
E : Les gens sont ici à 3 heures du matin ?
J : où est-il 3 heures du matin ?
E : probablement quelque part en Europe
J : Passons aux choses sérieuses.
J : Bonjour, bonjour, je suis Jon Dev, voici Ethan Kirk, c'est ce que nous faisons ici, nous parlons, nous conversons
E : Donc le plan de jeu aujourd'hui était de faire une séance de questions-réponses avec vous, donc nous avons eu beaucoup de questions à aborder dès le départ. Vous voulez commencer avec un frappeur puissant ?
J : Frappe-moi avec n'importe quel pote, je suis prêt à tout.
E : Très bien, notre garçon Maciah Maruvakelba, il veut connaître quelques conseils pour réaliser des parties vidéo pour les sponsors ?
J : Fais une vidéo pour toi. Il y a une citation dans Grind , où je ne sais pas, tu as vu ce film ?
E : Où ont-ils mis la boîte sur le toit de la camionnette ?
J : Ouais mec, il balance ça comme ça, ouais, il dit : « Si vous êtes bons, quelqu'un vous trouvera. » C'est sur ça que j'ai basé toute ma vie. Alors fais juste une vidéo, peu importe pour qui c'est. Et si tu veux rider pour une marque, ride leurs parts. Parce que si tu rides, je ne sais pas, un deck AO, et que tu veux rider pour l'envie, pour ainsi dire, ça n'arrivera pas.
E : En plus, prenez un appareil photo et filmez-vous, vous et vos amis. C'est probablement la meilleure option. Non seulement c'est bénéfique, mais les souvenirs créés en valent vraiment la peine, et les compétences techniques développées ont aussi une valeur aujourd'hui.
J : Fais juste une vidéo, ça n'a même pas d'importance, tu pourrais faire une vidéo sur ton téléphone, honnêtement.
Pensez à ce que nous allons pouvoir montrer à nos enfants ? Mes enfants vont être comme ça :
« Papa, tu n’es pas malade. »
« Je dirai : Non, j'étais malade à un moment donné. »
E : MtMoneyy veut savoir quelle est votre glace préférée ?
J : Ben et Jerry's sans produits laitiers, des biscuits au beurre de cacahuète, celui-là est gazeux, ou de la glace à la pistache, si on parle de boujee.
E : David Ferguson veut savoir si Wawa vous manque ?
J : Oui, honnêtement, sans aucun doute. Je ne serais pas végétalien si je vivais encore sur la côte Est. Il y a trop de bonne nourriture.
E : Je n'ai jamais mangé de wawa, mais si c'est comme Timmies, je peux comprendre.
J : Ouais mec, Tim Horton's c'est l'essence.
E : Qui a été votre plus grande inspiration pour commencer à rouler ? Et d’où vient votre motivation ?
J : Ryan Upchurch est ma plus grande source d'inspiration. Sans conteste. Parce qu'il était une sorte de héros du Delaware, tu vois ? Et maintenant, je dirais qu'il y a un équilibre parfait entre Glen Fox (Magenta skateboards) et Devon Smillie. Le skateboard et le BMX, ce sont les deux rois, donc des pieds rapides et des fakie manuals complètement fous, tout ça dans ma tête. Sans eux, je ne serais personne.
-
Glen Fox « Just Cruise » - Magenta, 2016
E : Vous avez d'autres skateurs ou bikers dont vous vous inspirez certainement, pensez-vous ?
J : Mon pote du Delaware, David Ferguson, m'a donné envie de me défouler, même si je n'y arrive toujours pas. J'adore ça. Je déteste Courage Adams sur son vélo, mais c'est très inspirant. Jacob Cable est un autre exemple, et Brandon Begin, parce que c'est un ami proche depuis toujours, et c'est lui qui m'a poussé à faire ce que je fais aujourd'hui. Et enfin, Jordan Capece, qui m'a donné envie de me dire : « Oh, tu fais du vélo comme moi en scooter, alors on devrait être amis. »
E : C'est facile de repérer la chasse de cette façon, c'est sûr
J : C'est parfait, ouais.
E : As-tu des influences musicales, probablement liées à ton vélo ? Ou simplement à ta vie de tous les jours ? Si vous ne le savez pas encore, Jon a écrit un article sur Trendkill pour TKFM, vous pouvez y jeter un œil.
J : Je veux dire (Lil) Tracy me fait me sentir comme une mauvaise garce, mais genre, et puis Turnstile me donne envie de tuer quelqu'un. Et c'est juste un équilibre très solide entre beaucoup de musique Soundcloud, et comme beaucoup de vieux rap, comme Mobb Deep, c'est ce avec quoi j'ai grandi, donc j'aime beaucoup ça, comme Alchemist, comme Action Bronson, mais encore une fois, j'aime, comme la pire musique de tous les temps, comme les gens qui parlent de choses que je ne peux même pas dire sur ce chat en direct, et qui crient à ce sujet, tu vois ? Mais comme quand j'étais enfant, genre 15 ans, j'écoutais NeverShoutNever, et il y a encore des jours où je me dis, eh bien, " J'ai écouté ça ". Donc ça va partout, mes goûts musicaux sont partout. J'écoute beaucoup de blues, beaucoup de jazz, tout dépend. Si tu étais dans la voiture avec moi, tu serais secoué, ça va d'une chose à l'autre.
E : Combien de temps utilisez-vous votre scooter ?
J : Ça varie beaucoup. En moyenne, je dirais trois fois par semaine, voire quatre. Il y a des moments où je ne ride pas pendant deux semaines d'affilée. Ça dépend, parce que je n'aime pas aller au skatepark. Donc soit je sors filmer, soit je reste à la maison et je fais autre chose.
E : Pensez-vous que plus vous conduisez votre scooter, même en vous déplaçant en ville, plus vous contribuez à la formation de votre style ?
J : Enfin, peut-être ? C'est une question bizarre. J'imagine que le nombre de coups sur les trottoirs que j'ai donnés en roulant m'a vraiment aidé. Comme pousser jusqu'au café, tu vois, dans un sens, donc… ouais, ouais.
E : Quel est ton truc préféré ?
J : Difficile… Wallie 180. C'est un plaisir quotidien. On peut juste rouler dans la rue, faire ça très vite et se dire : « Putain, c'était bon ! »
E : Vous avez déjà sous-roté l'un de ces appareils ?
J : ....Oui. Plusieurs fois.
E : Le pire sentiment.
E : Thatguyfromtheskatepark veut savoir : « Pourquoi son scooter est-il toujours en panne ? »
J : Parce qu'il faut de la marge, comme il faut du mouvement. Comme si on atterrissait en Fakie manuel, et que ta trottinette était réglée. Tu vas tomber. Comme si tu n'avais aucun mouvement, mec, je ne sais pas. Comme les trucks de skateboard qui oscillent. Les pneus de vélo ont une pression de gonflage. Ma trottinette étant si lâche, ça veut juste dire que j'ai une sorte de marge de manœuvre.
E : Booter Jibs : Viendriez-vous un jour au Canada pour filmer un rôle ?
J : Oui.
E : Vous avez une destination idéale ?
J : Aucune idée. Emmenez-moi partout où vous allez, je m'en fiche. Je veux filmer dans le froid, je veux pouvoir m'emmitoufler avec un sweat à capuche et un coupe-vent, comme avant. Tu sais comme c'est dur de filmer avec un sweat à capuche ici ? (San Diego) J'ai envie de porter un sweat à capuche pour un clip, mais je ne peux pas. Au milieu du clip, je me dis : « Je vais m'évanouir, c'est nul. »
E : Quel trick a nécessité le plus d'essais parmi toutes les parties vidéo que vous avez publiées ?
J : Ce stupide 180 manuel à manuel dans ma dernière partie. 120 essais peut-être, pour quelle raison ? Ça ou le smith-nose-double barre sur le ledge du centre-ville, parce que ce trick m'a fait du bien, et il y avait genre un million de personnes là-bas, ça m'a juste stressé. Je dirais que le plus difficile, c'est la vidéo de la coalition, double peg-nose manny-front 180. Parce que c'était comme un trick de rêve, et même si ça ne m'a pas pris si longtemps en réalité, j'avais la tête qui tournait à chaque fois que je m'y approchais. C'est une question difficile parce qu'il y a tellement d'aspects à prendre en compte pour faire certains tricks. Parce qu'il y a des batailles mentales, et puis il y a des batailles physiques.
E : À ce propos, comment tu fais pour débusquer Manny ? Tout le monde veut savoir quels sont les codes de triche ?
J : Pointez vos orteils et laissez tomber vos poignets. Utilisez aussi vos épaules, tout est dans les épaules.
E : Qu'est-ce qui vous a fait aimer North ?
J : J'ai quitté Crisp, et l'autre Ethan, que la plupart d'entre vous ne connaissent probablement pas, « Sneether », m'a contacté. J'en avais marre de rider pour des trucs auxquels je ne croyais pas, alors j'ai commencé à rider pour North, parce que je crois en tous ces gars, et voilà où nous en sommes maintenant. C'était pour des potes. Ce n'était pas une question de salaire ou d'opportunité. C'était genre : « Bon, je suis plus vieux maintenant, et je veux rider pour quelque chose qui me plaise davantage, alors voilà où nous en sommes. »
E : C'est définitivement une équipe de potes, c'est ce que j'aime chez elle.
J : Exactement.
E : Quelle est votre situation amoureuse avec Hammy ? Officielle ou en cours de développement ?
J : Je dirais… Ouvert. C'est une relation ouverte. On est déjà ensemble, je peux te le dire. C'est le meilleur garçon du monde. Sans lui, je n'aurais pas de vidéos de trottinettes.
E : Sur cette note, puisque Hammy est maintenant à SD, dans quelle mesure cela vous est-il bénéfique, non seulement pour l'équitation, mais aussi pour la vie de tous les jours ?
J : Il m'énerve, c'est sûr, c'est ce que font les amis. Mais je peux me réveiller et me dire : « Yo, je veux filmer aujourd'hui », et neuf fois sur dix, il est partant, donc c'est bien. Et puis, je suis quelqu'un de très anxieux. Il s'occupe de moi depuis que j'ai 14 ans, donc dès que j'ai un problème, il est là, prêt à le résoudre. Donc, je dirais que mentalement, émotionnellement et en termes de trottinette, il n'a fait qu'améliorer mon style de vie à San Diego.
E : Jackson Brower veut savoir quelle est la chose la plus bizarre que vous ayez vue ou qui vous soit arrivée en roulant sur un spot ?
J : J'ai vu un SDF se branler une fois, c'était assez torride. J'ai vu un SDF à un arrêt de bus tout nu, complètement nu. Hammy et moi filmions l'autre jour, et il est allé sentir la nourriture d'un camp de SDF, et il a vomi sur place, ce qui était assez intéressant… Donc ces trois-là, ils ont tous un rapport avec le vagabondage. J'ai l'impression que les choses les plus folles arrivent avec eux. Une fois, on traversait la rue, et ces deux voitures, je crois qu'on a provoqué un accident, vraiment. Je crois que la fille nous a regardés pendant qu'on traversait, et elle a fait le plein d'essence et a percuté un camion. Et on était probablement à un mètre de la situation. C'était juste à côté de moi, on aurait dit qu'une bombe avait explosé. Ceux-là sont clairement dans la course aussi, donc ce sont mes quatre préférés.
E : En quel type d’animal veux-tu te réincarner ?
J : Mec, je ne sais pas. Je dirais un chien, comme un teckel probablement.
E : Créeriez-vous vous-même une marque de scooters ?
J : Je ne sais pas. Probablement un jour ? Quand je serai trop vieux pour rouler. Mais c'est un peu à ça que sert Evil . Comme si la bande avait décidé de faire ça, et ça marche, tu vois ? Comme si ce n'était pas moi qui avais commencé, c'est nous tous. Je n'ai pas vraiment envie de faire autre chose. J'ai travaillé sur des voitures et tout, mais honnêtement, la trottinette m'a apporté plus que tout, alors j'aimerais bien donner en retour, un jour.
E : Quelles sont vos parties préférées en dehors de votre deck ?
J : Les roues. Les roues North sont tellement bien, même pas payé pour le dire, elles sont vraiment bien. Hammy ne voulait même pas rouler avec d'autres roues que des Proto, mais maintenant il a des roues North. Et elles existent en coloris gomme, quelle autre couleur de roues voudrais-tu ? Plus personne ne fait de roues gomme, comme les roues Ryan Gould qui ont disparu, c'est la meilleure option.
E : 30 roues larges signature Jon Dev ?
J : Jamais. Je n'aime pas les roues larges. Tout le monde pense qu'elles sont mieux pour les manuelles, et je dis un NON catégorique. À chacun ses goûts.
E : Backside ou Frontside, lequel faut-il choisir ?
J : Je suis naturellement un peu con, donc je dirais frontside, mais si on doit en arriver là, je dirais les deux, parce que ça offre plus de variété. Un 180 avant en descendant une marche est tellement plus agréable qu'un 180 arrière.
E : Avez-vous un film préféré ?
J : Ce serait Grind ou Place beyond the Pines. Si on parle de comédie et de divertissement, Grind . Si on parle de vrai film, Place beyond the Pines .
E : Avez-vous une boisson préférée en ce moment ?
J : De l'eau gazeuse de toute sorte.
E : Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients du débat entre la côte Est et la côte Ouest ?
J : Les gens de la côte ouest sont vraiment bizarres. Et sur la côte est, il fait froid et on ne peut pas rouler pendant environ 3 mois.
E : Vous pensez que les spots sont plus propres sur la côte ouest ? Vous pensez qu'il y a plus de croûtes sur la côte est ?
J : Non. Je pense que c'est un équilibre entre les ordures et les déchets. Ils sont tous croustillants.
E : Quel est ton cavalier préféré ?
J : Je dois faire plus attention. Pose-moi cette question dans un mois et je trouverai une solution.
E : Qu'est-ce qui vous a inspiré pour rendre votre deck signature gris ?
J : J’ai toujours rêvé d’une terrasse grise. C’est une belle couleur, neutre, qui s’accorde avec toutes les couleurs.
E : Qu'est-ce qui a inspiré le graphisme de votre deck ?
J : Pas besoin d'entrer dans des détails personnels. J'ai toujours eu de sérieux problèmes de dépression et d'anxiété, et c'est un peu ce qui a motivé mon choix. Et si vous voyiez le petit panneau de rue, c'est chez moi, la maison où j'ai grandi. C'est sombre, c'est effrayant, mais c'est aussi réconfortant. Les choses peuvent parfois devenir assez tendues et effrayantes, mais on ne peut rien y faire, c'est un peu de là que vient l'image.
-
Vous pouvez récupérer le deck de Jon ici !
E : Donc vous êtes à un endroit, vous ne pouvez prendre qu'une photo ou une vidéo ? Que faites-vous ?
J : Depuis qu'Hammy a vendu son appareil photo, je dirais photo. Parce qu'avant, Hammy était le photographe. Maintenant, c'est le cinéaste, mais ça me manque vraiment, quand il prenait un cliché rapide, et je me disais : « Putain, c'est vraiment bien. » Pour quelque chose qui dure un peu plus longtemps, je dirais un clip.
E : Quel est le trick le plus satisfaisant que vous ayez réalisé cette année ?
J : Probablement, je ne sais pas, c'est une question difficile. J'ai filmé des trucs récemment qui m'ont vraiment emballé, alors on va continuer à y penser.
E : Tu as une vidéo préférée de tous les temps ?
J : Tu as déjà vu Josh Young en 2008 ? Je ne me souviens plus du titre de cette vidéo, mais ce sera toujours le meilleur pilote de scooter, celui qui fait les meilleures vidéos. Mec, fakie manny avec le frein ? C'est Josh Young pour toujours. Et à part ça, je dirais n'importe quelle vieille pièce de Dan Barret, comme la vidéo de Proto Box, sur Vimeo ou quelque chose comme ça ? C'était un radiateur.
-
E : Tutty a dit Heatwave v2 ?
J : Merde, c'est un geste.
-